Retrouvez, ci-après, mon intervention sur le rapport développement durable 2024 de Douaisis Agglo.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. »
Vous l’aurez reconnu : il s’agit du discours prononcé par Jacques CHIRAC en Septembre 2002.
C’est ce qui me vient aujourd’hui quand je vois ce qui est valorisé dans le rapport Développement
Durable de Douaisis Agglo pour 2024 :
La patinoire valorisée par deux fois, le boulodrome à 192 pistes ne sont pas des projets vertueux malgré tous les panneaux photovoltaïques ou autres que l’on pourra y ajouter.
La mise en stand-by de deux zones photovoltaïques sur friches en vue d’étudier le potentiel de compensation des parcelles. Ce qui laisse présager l’artificialisation à venir.
3 nouveaux parcs d’activité en attente de validation de l’Etat concernant l’emprise foncière.
Il s’agit des parcelles inscrites en PER Projets d’Envergure Régionales auprès de la Région des Hauts de France. Ce sont les 36 hectares de terres cultivées que Douaisis Agglo envisage d’artificialiser (parc des Vaches et de la Brayelle à Lambres), grevant ainsi la capacité alimentaire de notre territoire.
Comment peut-on valoriser ces actions dans un rapport Développement Durable ?
Nous vivons à une époque où certain·es de nos jeunes refusent d’avoir des enfants car ils n’ont pas confiance en l’avenir, pire, ils pensent que la terre ne sera plus habitable. Il est plus que temps de prendre les enjeux liés à l’écologie au sérieux !
Alors, bien sûr des actions vertueuses sont mises en place : les transports gratuits, la politique agricole et alimentaire, la politique de l’eau, les pistes cyclables, la trame verte et bleue.
Mais nous n’allons pas assez loin et l’impact de ces actions est neutralisé par le développement économique en extension qui artificialise et la politique d’équipements qui va dans le même sens.
Pourtant, d’autres modèles existent. Ce n’est pas simple mais ils existent. Il s’agit d’identifier de nouveaux modèles de développement socio-économiques durables tel que cela peut être fait avec le Rameau, laboratoire d’innovation partenariale. Il s’agit aussi du réseau des sociétés coopératives qui prônent des modèles de développement alternatif qui respectent les ressources du territoire.
Préserver les ressources du territoire aujourd’hui, c’est aider les générations présentes et futures à réparer leur avenir !
Publié le vendredi 28 mars 2025 à 19:00:00.