Année 2025 - Année 2024 - Année 2023 - Année 2022 - Année 2021 - Année 2020
Publié le mercredi 22 octobre 2025 à 10:00:00 par L’Observateur du Douaisis.
L’Observateur du Douaisis est revenu longuement sur notre décision de constituer une liste pour les municipales 2026 à Douai. C’est une décision qui a été longuement réfléchie, mais acter les désaccords issus des négociations nous permet d’aller de l’avant pour accélérer notre démarche.
Publié le mardi 21 octobre 2025 à 20:00:00 par La Voix du Nord.
Nous avons décidé de lancer notre propre démarche aux élections municipales de 2026 à Douai. Contactez-moi pour rejoindre notre démarche pour former une liste écologiste, solidaire et citoyenne.
Plus d’informations :
Publié le samedi 18 octobre 2025 à 20:00:00 par La Voix du Nord.
J’ai rappelé en Conseil Communautaire que le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) n’avait pas été respecté lors de l’installation de cette enseigne (cette zone étant réservée aux achats occasionnels).
Notre SCoT Grand Douaisis est un document de qualité, mais pour qu’il soit efficace, il doit être compris et respecté par les communes et l’agglomération.
Plus d’informations :
Publié le mardi 30 septembre 2025 à 20:00:00 par La Voix du Nord.
J’ai exposé en conseil municipal que le rappel au droit de ce rapport concernait Douaisis Agglo et les périmètres définis par le dispositif action cœur de ville. J’ai également rappelé, en appui de ce rapport, l’intérêt d’une concertation villes/agglomération sincère et l’importance de mettre en œuvre une SEM (Société d’Économie Mixte).
Plus d’informations :
Publié le mercredi 4 juin 2025 à 20:00:00 par La Voix du Nord.
Sous mon impulsion, depuis 2020, tous les projets immobiliers notables proposés à Douai doivent faire l’objet d’une réunion publique avec les habitant·es.
Ces réunions permettent aux promoteurs d’adapter leur projet aux réalités concrètes que vivent les habitant·es. Elles leurs permettent aussi de présenter l’intérêt de leur projet et d’organiser les travaux au mieux pour limiter les nuisances.
La réunion publique concernant ce projet a nécessité un rappel qui devrait être compris par toutes et tous : tout le monde a le droit d’être logé dignement.
C’est pour cette raison que nous sommes favorables à la mixité sociale portée par les promoteurs car elle permet de sortir des logiques de concentration et met sur le marché des logements de qualité à des loyers accessibles.
Rappelons que 70% des ménages sont éligibles au logement social, refuser le logement social, c’est mettre de côté une grande partie de nos concitoyen·nes.
Publié le vendredi 14 mars 2025 à 09:00:00 par L’Observateur du Douaisis.
Avec les Écologistes du Douaisis, nous avons souhaité apporter notre contribution et notre expérience pour susciter des vocations dans tout le Douaisis. Compétences des communes et EPCI, mise en avant de l’Académie Verte… Un programme qui a suscité de l’intérêt et, nous l’espérons, des vocations.
Nous organisons une autre réunion ouverte à tout le Douaisis (Douaisis et Cœur d’Ostrevent Agglo) sur la sécurité et ce que peuvent faire les collectivités locales à ce sujet le samedi 29 mars 2025, à 15h, salle Robert de Douai des salles d’Anchin.
Vous pouvez dors et déjà découvrir notre programme municipal et pour l'agglomération.
Publié le mercredi 5 mars 2025 à 19:00:00 par La Voix du Nord.
Sans réelle surprise, Christian Poiret a refusé de permettre aux personnes qui ne peuvent se rendre physiquement au conseil communautaire de suivre les débats qui y ont lieu.
Publié le lundi 3 mars 2025 à 09:00:00 par L’Observateur du Douaisis.
Je suis intervenue au nom des écologistes du Douaisis au conseil communautaire afin de réaffirmer l’importance de la transparence des débats pour la démocratie, notamment à l’approche des élections municipales de 2026.
Publié le dimanche 23 février 2025 à 19:00:00 par La Voix du Nord.
Avec mes camarades des Écologistes du Douaisis, nous avons rappelé notre position exprimée à plusieurs reprises en conseil communautaire :
le 15 décembre 2022, j’ai demandé s’il « était possible d’engager une réflexion pour la gratuité des premiers m3 d’eau ».
et lors du vote de l’augmentation le 31 mars 2023, j’ai rappelé la « pertinence d’une tarification progressive ainsi que d’une gratuité des premiers m³ d’eau ».
Aujourd’hui que l’augmentation s’applique nous tenions à réaffirmer notre position et appelons toustes les élu·es de Douaisis Agglo à se positionner sur ce sujet dans leurs programmes pour les municipales 2026.
Eau du Douaisis, le nouvel organe créé, doit se doter d’une tarification plus juste de l’eau, ces outils que nous proposons sont éprouvés et déjà mis en œuvre, notamment dans la métropole écologiste de Lyon.
Publié le mercredi 5 février 2025 à 09:00:00 par La Voix du Nord.
Quitter X (feu Twitter) était une nécessité, je suis fière que notre groupe écologiste ait été à l’initiative de cette décision pour la ville (nous avions déjà quitté au titre du groupe et à titre individuel). Une fois la mise en application effective, il faudra aller plus loin et interroger notre présence sur les réseaux sociaux et, notamment, investir les réseaux éthiques comme Mastodon (n’hésitez pas à suivre les tutoriels MastoÉcolo pour y faire votre entrée).
Publié le mardi 4 février 2025 à 09:00:00 par La Voix du Nord.
Nous avons commencé à préparer notre démarche programmatique, les prochaines réunions seront largement ouvertes afin de co-construire notre programme avec les écologistes Douaisien·nes.
Publié le samedi 1 février 2025 à 09:00:00 par La Voix du Nord.
Au nom du groupe écologiste nous avons témoigné notre soutien à Nora Cherki suite à des attaques inacceptables.
Publié le jeudi 16 janvier 2025 à 09:00:00 par La Voix du Nord.
Malgré les annonces lors des vœux de Douaisis Agglo du développement de nouveaux commerces en périphérie, des commerçant·es continuent de miser sur les centres villes. Lors de la réunion de pilotage Action Cœur de Ville, j'ai pu revenir sur les conditions nécessaires pour aménager notre territoire en embrassant de concert la transition écologique et le dynamisme économique.