Retrouvez le contenu de mon intervention lors de la délibération de Douaisis Agglo concernant la « déclaration d’intérêt communautaire (et donc leur extension) des ZAC de l’Hermitage 1 et de la Brayelle ».
Cette délibération a malheureusement été adoptée à l’unanimité à l’exception de mon vote contre.
La création de ces ZACs implique l’artificialisation de plus de 80 hectares de terres agricoles et zones naturelles. Ce projet ne va pas dans le sens de la résilience du territoire, je crois savoir que la Chambre d’Agriculture a de larges réserves sur le sujet.
C’est l’occasion pour moi d’alerter sur les problèmes posés par le développement économique sous forme de zones en extension urbaine : c’est un modèle gourmand en foncier, en déplacements et en émission de gaz à effet de serres.
Ce modèle entame la capacité de résilience du territoire; territoire déjà très artificialisé. J’ai malheureusement eu l’occasion, à plusieurs reprises, de le dire dans cette instance.
Avec ce projet, on ne va pas dans le sens du développement économique sur friche ou du développement d’un tissus économique constitué d’une pluralité de petits acteurs. Un développement qui créerait un tissu plus résistant aux chocs en cas d’effondrement d’une filière.
Vous allez surement dire qu’au delà des emplois qui seraient créés, ces nouvelles ZAC apporteront aussi des recettes, certes, mais l’argent ne fait pas tout et ne restaurera ni les terres perdues, ni les impacts environnementaux et donc humains associés.
Ce sont les raisons pour lesquelles je voterai contre.
Publié le samedi 28 juin 2025 à 14:00:00.