Depuis 2020, les Écologistes exercent leur mandat au sein de la majorité d’union à Douai avec le PS, le PC et des citoyen·nes.
Le premier souhait des Écologistes était de mener une liste d’union large de la gauche dès le 1er tour des élections municipales 2026.
Dans cette optique, nous avons mené des discussions avec le PS, le PC et LFI. Il est rapidement apparu que certains groupes politiques ne souhaitaient pas travailler ni même discuter ensemble.
Après plusieurs tours de négociations, nous avons organisé une assemblée générale afin que les adhérent·es des Écologistes de Douai puissent voter le scénario retenu.
Le scénario issu de ce vote est d’initier la constitution d’une liste écologiste et citoyenne.
L’union est toujours de mise au second tour avec une répartition des sièges prenant en compte les résultats du premier. Il s’agit là d’une méthode qui permet de prendre en compte démocratiquement la diversité des voix à gauche.
L’autonomie a été choisie car nous n’avions pas les garanties (en terme de gouvernance et de capacité à agir) d’avoir suffisamment de latitude, d’influence (sur aucune des listes que nous pouvions rejoindre au premier tour) pour porter réellement les thèmes de l’écologie sociale, de justice écologique et environnementale qui nous sont chers.
L’option de l’autonomie a le mérite de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de mettre un bulletin écologiste et citoyen dans l’urne au 1er tour des élections municipales du 15 Mars 2026.
Pour cela, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales auprès de la mairie avant le mercredi 4 Février 2026 sur Internet.
Si vous avez envie de rejoindre notre dynamique écologiste et citoyenne, de participer à l’amélioration du programme, de nous aider à en faire un succès, complétez ce formulaire.
Vous pouvez également retrouver notre programme sur le site des écologistes.
À très vite !
Publié le dimanche 9 novembre 2025 à 13:00:00.